Parmi les sports extrêmes qui puissent exister, on a le canyoning, le saut en parachute, l’alpinisme. Des détails à propos de ce en quoi ils consistent pour les chercheurs de sensations fortes seront donnés comme suit.
Le saut en parachute
Il permet d’expérimenter la chute libre décrite comme étant une expérience inoubliable. L’aérodrome de Lasclaveries au nord de Pau est l’un des lieux de prédilection pour effectuer le grand saut et jouir d’un moment inédit de sensations de liberté sur la chaîne des Pyrénées. 15 minutes de cours théoriques précèdent l’envol en avion à 4000 mètres du sol avant de se laisser tomber de l’avion. L’ouverture du parachute se fait après avoir parcouru une distance de 2500 mètres en chute libre (avec la sensation de voler en chute libre). Après l’ouverture du parachute, il faut cinq secondes pour que la vitesse de parcours aille de 200 km/h à 20 km/h. L’atterrissage se fait après 10 minutes de pilotage dans les airs.
Descente en canyon et alpinisme
L’un des plus beaux sites de pratique du canyoning au monde est la Sierra de Guara située à deux heures de route des frontières du Béarn. La Sierra de Guara aux gorges étroites et cathédrales de pierres est le lieu de naissance du canyoning depuis plus d’un demi-siècle. La pratique du canyoning s’alterne de marche, nage dans un cours d’eau avec des sauts, descentes en rappel et toboggans pour franchir les obstacles. En fonction de la verticalité, on distingue des canyons plus ou moins aquatique ou spectaculaire. Quant à l’alpinisme, il requiert, force, endurance et patience car il s’effectue en une dizaine d’heures s’il faut s’appuyer sur le parcours effectué lors de la traversée du Pic du Midi de l’Ossau, sommet mythique du Béarn qui est considéré comme étant l’un des sommets plus difficiles pour pratiquer l’alpinisme.
En dehors des sports sus-cités, on a l’hydrospeed qui consiste à naviguer sur les rapides d’une rivière à l’aide d’un flotteur en se dirigeant avec des palmes.